acteurs publics
Les élus et agents œuvrant sur le territoire, les smart cities
participation citoyenne
- Renforcer la participation citoyenne et la démocratie participative
- Lancer une consultation sur l’avenir de la ville, d’un quartier
- Animer les instances participatives de manière plus inclusive et en continu
- Réduire la fracture numérique et renforcer la cohésion sociale
- Faire remonter la parole des jeunes au niveau régional, national, européen
Co-elaboration de projets locaux
- Développer un territoire intelligent et durable (smart city, smart port city, etc.)
- Dynamiser et renforcer l’attractivité du cœur de ville
- Initier une démarche de transition écologique et démocratique, en collaboration avec toutes les partie-prenantes pour une transformation engageante et durable
- Evaluer les attentes des acteurs locaux pour le développement des territoires
Faciliter la montée en compétences des élus et agents sur les nouvelles pratiques participatives, méthodes de collaboration, de gestion de projets agile pour mieux gérer l’ouverture aux acteurs locaux et citoyens
transformation de l'action publique
- Mener une démarche de modernisation de l’action publique
- Établir une feuille de route stratégique au niveau du territoire : diagnostic, étude de besoins (du numérique par exemple)
- Renforcer le dialogue au sein des collectivités, communautés de communes, etc.
- Réaliser un baromètre, évaluer la pertinence des politiques publiques
acteurs Privés
Les entreprises pour leurs projets de transformation
Nouvelles organisations agiles
- Améliorer l’organisation au sein d’une équipe, un département, une direction
- Réussir la transition agile dans les équipes, dans les projets et au sein de la culture d’entreprise
- Renforcer la QVT et créer un environnement propice à l’épanouissement des collaborateurs
- Uniformiser les pratiques au sein d’une direction et renforcer le dialogue entre les collaborateurs
Co-construction et co-pilotage
- Lancer une réflexion, un cadrage sur une thématique ou un projet (événements, ateliers et dialogue numérique)
- Établir une feuille de route stratégique : diagnostic, étude de besoins, vision commune
- Valoriser les actions et suivre les projets réalisés via une interface digitale, mobile et accessible
- Inclure le plus grand nombre de collaborateurs et de sites dans les instances projet
Management par la confiance
- Inclure une démarche participative au sein de l’organisation pour motiver et responsabiliser les collaborateurs
- Mettre en place un management 3.0, une organisation plus horizontale, évoluer vers un modèle d’entreprise “libérée”, pour fluidifier l’activité et la prise de décision
- Dynamiser un réseau, construire une communauté de partage d’idées, d’information
- Mener un “challenge” innovation – à travers une plateforme d’intelligence collective, capitaliser sur les idées de chacun
Associations
Dans la proximité avec leurs usagers, réseaux et partenaires
démarche participative engageante
- Réaliser une refonte du projet associatif avec tout l’écosystème : professionnel, membre de l’association, usagers, familles, amis
- Inclure une démarche participative au sein de l’association pour fédérer les acteurs
- Améliorer l’organisation au sein de l’association en prenant en compte les remontées du terrain
dialogue avec tout l'écosystème
- Dynamiser un réseau, construire une communauté de partage d’idées, d’information
- Valoriser les actions réalisées à travers un site internet participatif
- Uniformiser les pratiques au sein du réseau
- Faciliter l’engagement des acteurs grâce à des modalités de participation adaptées aux usages
feuille de route collaborative
- Établir une stratégie de déploiement et de maillage du territoire
- Renforcer le dialogue entre les membres de l’association ou avec les usagers
- Lancer une réflexion, un baromètre, publier une étude sur une thématique (événements, ateliers et dialogue numérique)