acteurs publics

Les élus et agents œuvrant sur le territoire, les smart cities

participation citoyenne

  • Renforcer la participation citoyenne et la démocratie participative
  • Lancer une consultation sur l’avenir de la ville, d’un quartier
  • Animer les instances participatives de manière plus inclusive et en continu
  • Réduire la fracture numérique et renforcer la cohésion sociale
  • Faire remonter la parole des jeunes au niveau régional, national, européen

Co-elaboration de projets locaux

  • Développer un territoire intelligent et durable (smart city, smart port city, etc.)
  • Dynamiser et renforcer l’attractivité du cœur de ville
  • Conduire un projet de transformation au sein de l’entité (mairie, communauté urbaine, région, ministère) : faciliter la conduite du changement, inclure les collaborateurs
  • Evaluer les attentes des acteurs locaux pour le développement des territoires

transformation de l'action publique

  • Mener une démarche de modernisation de l’action publique
  • Établir une feuille de route stratégique au niveau du territoire : diagnostic, étude de besoins (du numérique par exemple)
  • Renforcer le dialogue au sein des collectivités, communautés de communes, etc.
  • Réaliser un baromètre, évaluer la pertinence des politiques publiques

acteurs Privés

Les entreprises pour leurs projets de transformation

Nouvelles organisations agiles

  • Améliorer l’organisation au sein d’une équipe, un département, une direction
  • Réussir la transition agile dans les équipes, dans les projets et au sein de la culture d’entreprise
  • Renforcer la QVT et créer un environnement propice à l’épanouissement des collaborateurs
  • Uniformiser les pratiques au sein d’une direction et renforcer le dialogue entre les collaborateurs

Co-construction et co-pilotage

  • Lancer une réflexion, un cadrage sur une thématique ou un projet (événements, ateliers et dialogue numérique)
  • Établir une feuille de route stratégique : diagnostic, étude de besoins, vision commune
  • Valoriser les actions et suivre les projets réalisés via une interface digitale, mobile et accessible
  • Inclure le plus grand nombre de collaborateurs et de sites dans les instances projet

Management par la confiance

  • Inclure une démarche participative au sein de l’organisation pour motiver et responsabiliser les collaborateurs
  • Mettre en place un management 3.0, une organisation plus horizontale, évoluer vers un modèle d’entreprise “libérée”, pour fluidifier l’activité et la prise de décision
  • Dynamiser un réseau, construire une communauté de partage d’idées, d’information
  • Mener un “challenge” innovation – à travers une plateforme d’intelligence collective, capitaliser sur les idées de chacun 

Associations

Dans la proximité avec leurs usagers, réseaux et partenaires

démarche participative engageante

  • Réaliser une refonte du projet associatif avec tout l’écosystème : professionnel, membre de l’association, usagers, familles, amis
  • Inclure une démarche participative au sein de l’association pour fédérer les acteurs 
  • Améliorer l’organisation au sein de l’association en prenant en compte les remontées du terrain 

dialogue avec tout l'écosystème

  • Dynamiser un réseau, construire une communauté de partage d’idées, d’information
  • Valoriser les actions réalisées à travers un site internet participatif
  • Uniformiser les pratiques au sein du réseau
  • Faciliter l’engagement des acteurs grâce à des modalités de participation adaptées aux usages

feuille de route collaborative

  • Établir une stratégie de déploiement et de maillage du territoire
  • Renforcer le dialogue entre les membres de l’association ou avec les usagers
  • Lancer une réflexion, un baromètre, publier une étude sur une thématique (événements, ateliers et dialogue numérique)

Ils nous font confiance

Ils nous soutiennent

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